mardi 2 novembre 2010

Warlike Tuesday with Morganaa : Dagydes de Justice


Bonjour à tous,

Pour cette première édition de Warlike Tuesday, je vous porpose un sujet controversé s'il en est : l'utilisation de dagydes de Justice.

Qu'est ce que ce qu'une dagyde me direz-vous? Il s'agit d'un support à représentation, le plus souvent à forme anthropomorphique, qui peut être fait en divers matériaux : argile, cire, tissu ou encore ma méthode de prédilection : la pâte à modeler. Un peu enfantin, pas toujours aussi naturel? L'investiment monétaire est limité, un grand choix de couleurs permet une harmonie des correspondances (les dagydes servent à de nombreuses actions magiques que ce soit dans le domaine de l'amour -rouge et rose-, du travail -vert-, du désenvoutement -noir-, etc.) et une simplicité d'utilisation qui vous permet de les fabriquer vous-mêmes et de leur donner une charge énergétique tellement plus personnelle et puissante.

Maintenant, pourquoi ce terme de dagydes de Justice? Il recouvre l'emploi tout particulier que je fais des dagydes dans un contexte de choc en retour. Les wiccans (quelque soit leur tradition) reconnaissent la Loi du Triple retour qui stipule que tout ce qui est fait en bon comme en mauvais retournera trois fois à son auteur. Il s'agit d'une notion qui se retrouve notamment dans le concept de kharma.
Seulement, ce retour ne s'effectue pas toujours immédiatement après les actes commis (bons ou mauvais) et n'arrive parfois que plusieurs années après, voir dans une autre vie. Il arrive ainsi que certains traversent une existence misérable, ne comprenant pas porquoi ils ont à subir tant d'épreuves sans espoir semble-t-il d'une acalmie.
C'est pourquoi, lorsque mon instinct m'y pousse et que les circonstances semblent propices j'utilise des dagydes afin de demander un choc en retour immédiat. La gentillesse sera alors récompensée et le bien entrainant le bien, cette personne voit la justice de son geste lui revenir. Au contraire, pour une personne qui prendrait un malin plaisir à détruire la vie des autres sans une pensée de plus pour eux verrait le résultat immédiat de ses crimes, non pas dans 10ans quand elle aura peut être changée et ne comprendra pas pourquoi il lui arrive cela, pas dans une autre vie ou il s'agirait peut être d'une personne décente, mais au moment où la responsabilité inhérente à ses actes peut être comprise et - peut être - réparée.

Certains voient ce genre de pratiques comme de la vengeance - ce dont il ne s'agit pas, je prends par exemple garde à ne pas créer de telles dagydes sous le coup d'une émotion trop forte - ou comme un domaine qu'il convient de laisser aux Dieux, lorsque dans le même temps ils n'éprouvent aucun scrupules à effectuer des rituels à intérêt personnel.

La pratique de la magie est une responsabilité, et j'ai décidé qu'il était de la mienne de d'agir plutôt que de subir.

Blessed be )O(

5 commentaires:

  1. Je trouve ça très honnête et humble de ta part, ce que tu expliques ici. Effectivement, certaines personnes usent et abusent de la magie à des fins tout à fait affligeantes.
    Il est clair qu'on retrouve cette loi de choc en retour dans beaucoup de domaines.
    Envoyez de l'amour mes amis ;)

    RépondreSupprimer
  2. tu connais mon point de vue étant donné que nous avons exactement le même :)
    ma grand mère italienne m'a toujours expliqué que la justice était centrale dans toute chose. nous, les sorciers, nous croyons en la justice, et c'est parfois à nous de faire par magie ce que les victimes n'osent pas faire : renvoyer l'énergie négative. ton post sur les dagydes est parfaitement bien conçu sister, félicitations ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ Loreleï : Merci de ton opinion, j'aime toujours partager mes croyances et voir comment les autres vivent leur foi ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @ cath' : oui 'bro nous avons cette chance XD
    Si le monde ne peut nous protéger des énergies négatives qui y règnent, c'est à nous de prendre les choses en mains \o/

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas une sorcière, mais une petite magicienne à ma façon... :p et mes guides spirituels nous mènent d'une certaine façon sur le même chemin ;))
    J'aime aussi partager nos points de vue et nos croyances. Et quelle belle osmose entre nos deux mondes ;))

    RépondreSupprimer